Notre philosophie
De ses 15 années en tant que chef de culture de la mythique Abbaye de Lérins, non loin de là sur l’île Saint-Honorat, Alain Vallès garde l’essentiel : l’amour des vins rares et confidentiels, l’appétence pour les terres uniques et un certain goût du silence.
En 2014, il se lance dans l’aventure « belletane » et découvre avec émotion un terroir magique et son potentiel pour des vins exceptionnels.
Hétérogénéité du terroir, coteaux escarpés, sols drainants, cépages délicieux et exigeants.
Autant d’éléments qu’Alain perçoit comme des richesses que les vignerons doivent mettre en valeur.
Travailler à Bellet est un défi de tous les instants, que cet autodidacte optimiste relève avec beaucoup de plaisir et d’humilité.
Pour Alain, les travaux dans le vignoble et le respect de la vigne sont essentiels si l’on veut obtenir un beau vin. Il accompagne en 2014 la conversion du vignoble en agriculture biologique. L’objectif de ce changement était d’obtenir des sols plus vivants, plus sains, bien structurés et ainsi une vigne plus résistante et à même de faire face aux aléas climatiques.
Dans le cahier des charges du label AB, on compte de nombreuses actions visant à améliorer la tenue des vignes (effeuillage par exemple) mais aussi des actions concernant l’entretien des sols et le maintien d’une vie biologique dans le vignoble (enherbements si nécessaire).
Ce type d’entretient des sols demande un effort constant…un travail qui requiert patience, résilience et exigence. Il arrive fréquemment que le vigneron passe plusieurs heures sur une parcelle unique.
Un vin de qualité
D’un point de vue gustatif, l’agriculture biologique permet aussi d’obtenir une meilleure définition des saveurs dans le vin. Un vin biologique exprime une maturité plus savoureuse, plus digeste. Une belle matière première est nécessaire pour obtenir un vin de qualité.
On travaille ainsi une matière plus concentrée en sucre, de meilleure qualité avec des maturités plus homogènes et la collecte et le transport se font de manière respectueuse car la baie n’est jamais abîmée.