Notre Terroir
Le Climat
Actuellement plantées sur 12 ha entre 100 et 350m d’altitude, les vignes du Château de Crémat se situent sur le territoire de la commune de Nice (Alpes-Maritimes), réparties sur les quatres collines le long de la vallée du Var : Crémât, St Sauveur, la Manda et Saquier.
Seul vignoble possédant une AOP entièrement implantée sur une grande agglomération, entre mer et montagne, le vignoble de Bellet est baigné de soleil (286 jours/an).
Le sol
Le sol est majoritairement constitué de « Poudingue », un mélange de galets roulés, d’argile, de sable très clair de type silico-calcaire. Pauvre et drainant, il est très favorable à la vigne. Sur ce terroir, les raisins mûrissent doucement, enrichissant leur jus de sucres et préservant leur caractère acidulé.
Plantées sur des coteaux aménagés en « ribas » (des terrasses étroites), les vignes ne sont pas aisément praticables. Cette configuration particulière limite l’accessibilité et impose au vigneron un travail manuel et une approche parcellaire « sur mesure».
Les Cépages
Pour nos vins blancs, Rolle & Chardonnay
Le Rolle que l‘on appelle Vermentino en Italie, cultivé depuis longtemps sur les terres méditerranéennes, se plaît sur nos terroirs chauds et y délivre sa plus belle expression. Il s’exprime avec rondeur et finesse.
Le Chardonnay présent au domaine depuis la fin des années 1990, il apporte à nos vins de la minéralité.
Pour nos vins rouges, Folle Noire & Grenache
La Folle noire (Fuëlla Nera), cépage autochtone, tardif il fait la personnalité de nos vins rouges. À ses arômes profonds se mêlent des tannins soyeux, assagis par le temps pour un bel équilibre final.
Le Grenache, cépage méditerranéen par excellence, complète l’assemblage il y apporte de la richesse, de l’aromatique et de la douceur.