Notre Terroir

Le Climat

Génereux, riche & contrasté

Actuellement plantées sur 12 ha entre 100 et 350m d’altitude, les vignes du Château de Crémat ce situent sur le territoire de la commune de Nice (Alpes-Maritimes), réparties sur quartes collines le long de la vallée du Var: Crémat, St Sauveur, la Manda et Saquier.
Seul vignoble possédant une AOP entièrement implantée sur une grande agglomération, entre mer et montagne le vignoble belletannes est baignées de soleil (286 jours/an).

PHOTOS VIGNES

Le sol

Herve FABRE
Terre unique & exigeante

Le sol est majoritairement constitué de « Poudingue », un mélange de galets roulés, d’argile, de sable très clair de type silico-calcaire. Pauvre et drainant, il est très favorable à la vigne. Sur ce terroir, les raisins mûrissent doucement, enrichissant leur jus de sucres et préservant leur caractère acidulé.
Plantées sur des coteaux aménagés en « ribas » (des terrasses étroites), les vignes ne sont pas aisément praticables. Cette configuration particulière limite l’accessibilité et impose au vigneron un travail manuel et une approche parcellaire « sur mesure » .

 

Les Cépages

France, Alpes Maritimes (06), Nice, AOC Bellet, Domaine de Vin Toasc
Typiques & hauts en couleurs

Pour nos vins blancs, Rolle & Chardonnay

le Rolle que l’on appel Vermentino en Italie, Cultivé depuis longtemps sur les terres méditerranéennes, se plaît sur nos terroirs chauds et y délivre sa plus belle expression. Il s’exprime avec rondeur et finesse.

Le Chardonnay présent au domaine depuis la fin des années 1990, il apporte a nos vins de la minéralité .

Pour nos vins rouges, Folle Noire & Grenache

La Folle noire (fuëlla nera), cépage autochtone, tardif il fait la personnalité de nos vins rouges. A ses arômes profonds se mêlent des tannins soyeux, assagis par le temps  pour un bel équilibre final.
Le Grenache, cépage méditerranéen par excellence, complète l’assemblage il y apporte de la richesse, de l’aromatique et de la douceur.