Les vignes

Climat génereux, riche & contrasté

Actuellement plantées sur 12 ha en altitude (100 et 350m), les vignes du Château de Crémat sont réparties sur trois collines : St Sauveur, Crémat et Saquier. Elles se situent sur le territoire de la commune de Nice, dans le département des Alpes-Maritimes : seul vignoble urbain possédant une AOC entièrement implantée sur une grande agglomération … une spécifité belletanne. Dans cette région, les vignes sont baignées de soleil (2820h/an) et bénéficient d’un microclimat exceptionnel.

Château de Crémat

Herve FABRE
Terre unique & exigeante

Le sol est majoritairement constitué de « Poudingue », un mélange de galets roulés et de sable très clair de type silico-calcaire. Pauvre et drainant, il est très favorable à la vigne. Sur ce terroir, les raisins mûrissent doucement, enrichissant leur jus de sucres et préservant leur caractère acidulé.
Plantées sur des coteaux aménagés en « restanques » (des terrasses étroites), les vignes ne sont pas aisément praticables. Cette configuration particulière limite l’accessibilité et impose au vigneron un travail manuel et une approche parcellaire « sur mesure » du métier.

France, Alpes Maritimes (06), Nice, AOC Bellet, Domaine de Vin Toasc
Cépages typiques & hauts en couleurs

Pour nos vins blancs, Rolle & Chardonnay

Cutivé depuis longtemps sur les terres méditérannéens, le Rolle, se plaît sur les terroirs chauds et y délivre sa plus belle expression. Il s’exprime avec rondeur et finesse dans nos vins qui s’accompagnent aussi d’une légère proportion de Chardonnay.

Pour nos vins rouges, Folle Noire & Grenache

La Folle noire (fuëlla nera), cépage tardif particulièrement adapté à Bellet, fait la personnalité de nos vins rouges. A ses arômes profonds se mêlent des tannins soyeux, assagis par le temps (élevage 12 mois en barriques) pour un bel équilibre final.
Le Grenache, cépage espagnol très prisé en terres méditérannéennes, complète l’assemblage pour harmoniser le profil de nos vins avec justesse et précision.