Notre Histoire
Le Château de Crémat est depuis l’époque romaine un lieu de viticulture situé dans un cadre idyllique entre mer & montagne. Il fut la propriété de personnages atypiques et visionnaires qui ont su en faire un bijou architectural.
-
1906 la création
En 1906, Antoine Mari, un prospère marchand d’huile d’olive Niçois fait construire le Château de Crémat sur la terre de ses ancêtres « Li plana de Mari ». Il contribue ainsi à la renaissance du vignoble de Bellet.
-
Les années folles
Pendant les années folles, la fantasque Irène Bretz, richissime actionnaire d’une compagnie américaine de chemin de fer reprend le Château.
Dès 1923, elle entreprend d’importants travaux d’aménagements sous la direction du cabinet d’architecture Charles Dalmas, qui œuvre à la construction du Carlton à Cannes. Elle reçoit tout ce que la Côte d’Azur compte de célébrités.
-
1940 – Le nouveau propriétaire
Dans les années 1940, Pierre Tomé devient le nouveau propriétaire du Château. Visionnaire, il œuvre pour la reconnaissance de Bellet au niveau national et fait inscrire ce terroir en Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) en 1941. Personnage central et président du syndicat des vignerons, il écrit un chapitre décisif dans l’histoire de Bellet.
-
XXIème siècle
Au début du XXIème siècle, Cornelius Kamerbeek modernise la cave dans le but d’élaborer des vins plus complexes, plus fins. Dans cette même démarche, il obtient la certification agriculture biologique (AB) en 2014.
Le Château de Crémat est repris en 2017 par une famille d’industriels français qui se passionne pour les vignobles et la région.
Fière de cet héritage unique, elle s’attache à mettre en lumière l’histoire singulière du château à travers de nombreux changements : rénovation des salles, respect des couleurs niçoises et décoration des intérieurs dans un style « années folles ». Le Château a été aménagé avec le mobilier du Ritz, célèbre palace parisien, dont le mobilier a été acheté lors d’une vente aux enchères.