Retour

Château de Crémat 2020 en Rupture de stock

Appellation d'origine protegée Bellet
A partir de
25

Rupture de stock

Shadow Chateau de Crémat_Rouge 2020
75% Folle Noire
25% Grenache

Élevage

Récolte manuelle de la vendange.
Vinification : Eraflage, foulage suivi d'un refroidissement puis macération. Fermentation alcoolique à partir de 18° et un élevage en cuves tronconiques (type de cuve en chêne) de 28hl et demi-muid de 500 litres. 3 semaines de macération et fermentation pelliculaire 2/5 en cuve inox, 2/5 en cuve tronconique de chêne et 1/5 en fût de chêne de 500l.
Elevage : Elevage de 12 mois en cuve tronconique en chêne et demi-muids de 500L, permettant l’obtention d’un boisé fondu avec une très belle harmonie d’ensemble.

Exposition & terroir

Tous les vins produits au Château de Crémat sont issus de raisins biologiques. Le vignoble de Bellet se développe sur un terroir caillouteux, argilo-silico-calcaire de la colline niçoise. Ce terroir s'appelle Poudingue, c'est un sol pauvre qui favorise la maturation lente des raisins. La brise marine quotidienne aide à assainir le couvert végétal et à avoir un vignoble sain.
En 2020 nous avons eu un hiver froid avec une pluie moyenne, un printemps doux plutôt ensoleillé et un superbe été pas trop chaud avec juste un peu de pluie fin septembre. Avec plus de 260 jours de soleil tout au long de l'année, nous avons eu un temps parfait toute l'année. Parcelles exposées Sud / Sud Est composées de sols argilo-calcaires, situées à une altitude de 230 mètres.
Vignes

Accords mets & vins

  • Pour oser un accord original & décalé
    Macaron framboise-violette
  • Pour sublimer un plat traditionnel
    Entrecôte, betteraves rôties, cassis et confit d’oignon

Mis en bouteille en juillet 2022
8650 bouteilles
Garde de 10-15 ans

Dégustation

  • Robe
    Vive, brillante, grenat aux reflets pourpres
  • Nez
    Un vin croquant sur la griotte, la violette et le cassis.
    Expressif, floral, il se révèle tout en gourmandise et en élégance.
  • Palais
    Violette, mûre, cassis. La folle noire dévoile des notes florales et de petits fruits noirs acidulés, avec une finale sur les épices douces et le cacao.

Température de service

Servir entre 16°C et 18°C
Finesse

Distinctions & récompenses

  • Toasc Rouge 17 Crémat Blanc 19
  • AB
La date du millésime indiquée sur l’étiquette ne représente pas le millésime livré. Le producteur nous livre ses bouteilles au fur et à mesure.
À consommer avec modération