Retour
Château de Crémat
2019
Appellation d'origine protegée Bellet
A partir de
35 €
Rupture de stock
75% Folle Noire
25% Grenache
25% Grenache
Élevage
Récolte manuelle de la vendange.
Vinification :
Eraflage, foulage suivi d'un refroidissement puis macération.
Fermentation alcoolique à partir de 18° et un élevage en cuves tronconiques (type de cuve en chêne) de 28hl et demi-muid de 500 litres.
3 semaines de macération et fermentation pelliculaire 2/5 en cuve inox, 2/5 en cuve tronconique de chêne et 1/5 en fût de chêne de 500l.
Elevage :
Elevage de 12 mois en cuve tronconique en chêne et demi-muids de 500L, permettant l’obtention d’un boisé fondu avec une très belle harmonie d’ensemble.
Exposition & terroir
L'ensemble des vins produits au Château de Crémat provient de raisins issus de l'agriculture biologique. Le vignoble de Bellet se développe sur les terroirs silico-calcaire des hauteurs de Nice. Ce sol, appelé Poudingue, est un sol pauvre qui favorise le mûrissement lent des grappes. La brise maritime quotidienne permet d'assainir le couvert végétal.
En 2019, nous avons eu un début d'année plutôt clément avec peu de pluie. Le printemps a été tout aussi ensoleillé mais plus pluvieux. Un superbe été, pas trop chaud et sec avec juste un peu de pluie fin septembre.
Avec 240 jours d'ensoleillement tout au long de l'année, nous avons eu un climat propice au bon développement de la vigne.
Accords mets & vins
-
Pour oser un accord original & décaléMacaron framboise-violette
-
Pour sublimer un plat traditionnelEntrecôte, betteraves rôties, cassis et confit d’oignon
Garde de 8-12 ans
Dégustation
-
RobeVive, brillante, grenat aux reflets pourpres
-
NezUn vin croquant sur la griotte, la violette et le cassis.
Expressif, floral, il se révèle tout en gourmandise et en élégance. -
PalaisViolette, mûre, cassis. La folle noire dévoile des notes florales et de petits fruits noirs acidulés, avec une finale sur les épices douces et le cacao.
Température de service
Servir entre 16°C et 18°C
Finesse
Distinctions & récompenses
La date du millésime indiquée sur l’étiquette ne représente pas le millésime livré. Le producteur nous livre ses bouteilles au fur et à mesure.
À consommer avec modération