Retour

Nikaïa 2021

Appellation d'origine protegée Bellet
A partir de
95
95
+ Frais de livraison (étape suivante)
Shadow Chateau de Crémat_Blanc NIKAIA
100% Rolle

Élevage

Premier millésime de cette cuvée unique issue d'une sélection parcellaire. Nous avons sélectionné suite à de nombreuses dégustations notre meilleure barrique de Rolle que nous avons mise en bouteille. Vendanges manuelles, égrappage, foulage, pressurage direct et fermentation alcoolique en cuve inox. Fermentation alcoolique à partir de 18° avec des levures indigènes. Issu d'une seule barrique de 2 vins et 16 mois d'élevage.

Exposition & terroir

L'ensemble des vins produits au Château de Crémat provient de raisins issus de l'agriculture biologique. Le vignoble de Bellet se développe sur les terroirs silico-calcaire des hauteurs de Nice. Ce sol, appelé Poudingue, est un sol pauvre qui favorise le mûrissement lent des grappes. La brise maritime quotidienne permet d'assainir le couvert végétal et à avoir un vignoble sain. Le lieu dit "Nikaïa" est principalement constitué de Calcaire et de galets. En 2021, nous avons eu un début d'année plutôt clément avec peu de pluie. Le printemps a été tout aussi ensoleillé mais plus pluvieux. Un été typique de la région, chaud et sec. Avec 240 jours d'ensoleillement tout au long de l'année, nous avons eu un climat propice au bon développement de la vigne.

Accords mets & vins

  • Bar, pesto de pistache, purée de panais. Tartare de thon, avocat wasabi.

Mise en bouteille en Novembre 2022
Production de 700 bouteilles
Grande garde 10-15 ans

Dégustation

  • Robe
    Jaune aux reflets verts pâle.
  • Nez
    Le Rolle exprime ici ses arômes variétaux d'agrumes et de fleurs
    blanches sur une fin iodée.
  • Palais
    Attaque très délicate, d'une belle pureté aromatique,
    sur des notes de fruits à chair blanche, pêche de vigne, évoluant sur des notes plus florales, d'amande fraîche et une fin de bouche toujours sur l'iode.
    Vin qui peut se déguster dans sa jeunesse mais qui évoluera sur des notes plus amples après une garde de 2-3 ans.

Température de service

Servir entre 10°C et 12°C