Une histoire hors normes

Château de Crémat

Les 7 hectares répartis sur les collines de Crémat, St Sauveur et Saquier
jouissent d’un microclimat exceptionnel qui permet une lente maturation des baies, grâce notamment à une exposition aux vents inédite : vents descendants des Alpes et air provenant de la Méditerranée.

Superficie
7 hectares
Sol
Silico-calcaire (Poudingue)
Cépages
Rolle, Chardonnay, Folle noire, Grenache, Braquet
Nota Bene
Production Bio, vendanges manuelles

Sol

Le sol est de type silico-calcaire – appelé « poudingue » (compacté de sable et de galets) – et comprend quelques lentilles argileuses.

Climat

Le terroir se situe dans une zone tempérée par l’air marin, réchauffant les hivers, et le massif alpin tout proche, rafraîchissant les étés.

Cépages

Rosés issus de 100% Braquet, Blancs de 95% Rolle (Vermentino) et 5% Chardonnay, Rouges de Folle Noire 60% et Grenache 40%.

Vendanges

Entre mi-septembre et mi-octobre, les vendanges manuelles sont logées en petites caisses. Par tris successifs à la vigne et à la cave, la sélection de raisins de qualité permet d’obtenir la maturité souhaitée.

Pressurage

Il est effectué de façon traditionnelle. Pressoir à membrane pour les Blancs et les Rosés ; macération pelliculaire, pressoir vertical pour les Rouges, et cuvaison d’environ trois semaines avant pressurage.

Vinification

Pour les vins blancs l’élevage est d’une douzaine de mois. Les vins rouges sont intégralement élevés en barrique de 500 et 228 litres. Après le temps d’élevage les vins sont mis en bouteilles et stockés en cave.

Château de Crémat

Le Site

chateau-cremat-site

La Côte d’Azur est connue pour son climat tempéré, ses hivers doux. Le vignoble de Bellet est situé à l’ouest de la ville de Nice sur des terrasses qui surplombent la rive gauche du Var : il est soumis, la nuit, à la brise marine. Ce méso-climat spécifique induit des vendanges tardives qui donnent aux vins de Bellet un caractère plus septentrional que méridional.

Le Château de Crémat

Dégustations & Visites

Découvrez un site et des vins atypiques…