Au temps des Romains

On raconte que des légionnaires chargés de surveiller la via Julia Augusta creusèrent, à l’emplacement de l’actuel château, deux galeries souterraines où entreposer les amphores d’huile et de vin. Grâce à eux, le Château de Crémat peut s’enorgueillir de posséder les plus belles caves niçoises.

« Li Plana di Mari »

Sur ces caves, la famille Mari édifie entre 1904 et 1906 le Château de Crémat, dans un style moyenâgeux caractérisé par une imposante tour à mâchicoulis et des ornements rococo. L’activité de l’exploitation agricole, seulement composé jusque là d’une petite ferme, est dès lors intégralement consacrée à la production de vin. Ce quartier, avant de s’appeler Crémat, portait le nom de « Plan de Mari », du nom de cette famille de marchands de vin.

Une nouvelle appellation

C’est sur les terres de ce domaine, en 1941, que l’appellation AOC Bellet est créée par Pierre Tomé, nouveau propriétaire du Château de Crémat. À l’époque, c’est la seule exploitation entièrement viticole faisant commerce de vin à Nice. Dès lors, les vins de Bellet conquièrent une renommée mondiale, due à leur grande qualité et originalité.

Château de Crémat

Des vins sincères & chargés d'histoire

Château de Crémat

Notre histoire

Location

Création des caves

Au 1er siècle, sur le site actuel du Château de Crémat, les Romains s’installent et creusent des galeries, toujours utilisées aujourd'hui pour l’élevage et la conservation des vins.

L'an 1

Location

Renaissance du vignoble

En 1906, Antoine Mari, marchand de vin, fait construire le château sur les galeries souterraines de ``Li Plana di Mari``. Il fait renaître le vignoble belletan après les ravages causés par le phylloxéra.

1906

Location

Les années folles

En 1923, Irène Bretz, richissime actionnaire d’une grande compagnie américaine de chemin de fer, fait l'acquisition du domaine. Elle entreprend des travaux d’aménagements sous la direction du cabinet d’architecture Dalmas, qui œuvra à la construction du Carlton à Cannes. Déjà propriétaire du mythique Négresco, elle reçoit tout ce que la Côte d’Azur compte de célébrités, dont une certaine... Coco Chanel. On murmure qu’elle se serait inspirée des initiales du château de Crémat, deux C entrelacés, pour créer le sigle de sa prestigieuse maison de couture...

1923

Location

Création de l'appellation

En 1941, Pierre Thomé, nouveau propriétaire du Château et président du Syndicat des vignerons obtient l'AOC pour les vins de Bellet. C'est la seule appellation française intégrée dans une métropole : la totalité du vignoble est dans Nice.

1941

Location

Un nouveau départ

L'année marque le passage en culture Bio, qui s'accompagne d'une modernisation du vignoble, par petites touches. Et toujours la volonté de faire un grand vin.

2017

You must be 18 years old to visit this site.

Please verify your age. Note: This popup can be deactivated from the backend or set on specific pages.